Concept
Mes tapisseries représentent la rencontre des cultures française et japonaise et racontent des histoires. Je cherche à réaliser un équilibre entre la tradition (japonaise et française) et des éléments contemporains.
Mon travail revient à créer un narratif, comme c’était le cas avec les tapisseries médiévales. C’est la raison pour laquelle j’ai choisi comme style « La Dame à la Licorne », l’un des chefs-d’œuvre de la tapisserie française du 15e siècle.
Dans le monde de la tapisserie française, j’invite les animaux de « Chōjū-jinbutsu-giga » du 12e siècle représentant des caricatures animales (le plus ancien manga japonais et l’origine de la culture des personnages Japonais). Aujourd’hui, j’aimerais y intégrer une sensibilité moderne et la développer. L’expression que je recherche est néoclassique, et c’est ma propre version d’un nouveau japonisme.


J’utilise mes erreurs de Français comme concept initial, chaque titre est une phrase sur laquelle j’ai eu un quiproquo ou un souci de compréhension avec un Français depuis que je vis en France, cela a souvent entraîné des situations drôles et cocasses. C’est pourquoi, on trouve en dessous du titre avec la phrase grammaticalement correcte.
Il y a une infinité de possibilités dans mes séries de tapisseries. Parce que c’est mon histoire et aussi votre histoire en tant que personne provenant d’une culture différente.

Le lapin japonais est tissé avec du papier « washi » japonais. Ce sont les fils de chaîne du « Saga Nishiki », un artisanat traditionnel qui fait partie de mon histoire.
Et dans le portables, je mélange la fibre synthétique moderne appelée rayonne.

Les verres à vin sont fabriqués à partir de soie de Saga-Nishiki, héritée de ma grand-mère.
Mes tapisseries


2025 - 40 x 40 cm - Coton, Laine, Papier japonaise (La chaîne de Saga-nishiki), Rayon pour la portable

2025 - 20 x 20 cm - Coton, Laine, Papier japonaise (La chaine de Saga-nishiki), Sois pour le verre

2025 - 20 x 20 cm - Coton, Laine, Papier japonaise (La chaîne de Saga-nishiki), Sois pour le verre